Market Development Manager 2021-02-05T11:59:08+00:00

Market Development Manager

Weziza Benin recherche une personne polyvalente, organisée et bon-communicateur, qui a fait ses preuves dans le développement d’affaires, l’avant-vente projet ou la gestion administrative, pour un poste de Market Development Manager au Bénin, et basé à Cotonou.

Le(la) candidat(e) assurera le développement et le pilotage de notre pipeline de projets sur le territoire : des phases d’avant-ventes et d’appels d’offres jusqu’à la contractualisation et la sécurisation des prérequis pour les phases d’implémentations. Il s’agira entre autres de coordonner l’effort commercial pour répondre aux objectifs stratégiques (sur les mini-réseaux comme sur les projets commerciaux), assurer les engagements sur le terrain avec les clients et obtenir leur adhésion aux projets, sécuriser les procédures administratives préalables au démarrage effectif des projets, et piloter les relations avec le gouvernement, les autorités locales et les institutions partenaires.

Weziza Bénin est la filiale d’Energicity Corp au Bénin. Energicity est l’entreprise leader des mini-réseaux solaire en Afrique de l’Ouest, avec une capacité solaire de 1,7 MW en exploitation ou sous contrat, alimentant les familles et les communautés hors réseaux, par des services énergétiques abordables, fiables et évolutifs afin qu’elles puissent prospérer. Energicity est une entreprise à croissance rapide soutenue par des investisseurs américains et offre un environnement de travail axé sur notre mission et nos valeurs, généralement détendu et, avec d’importantes opportunités de formation et de développement professionnelle.

Si vous êtes un(e) candidat(e) qualifié(e), qui aime le travail collaboratif et en équipe avec des profils pluridisciplinaires, envoyez votre CV et lettre de motivation à patrick.ayemeli@energicitycorp.com.

* Les candidates sont fortement encouragées à POSTULER à pour ce poste *

Responsabilités :

  • Engagement des parties prenantes – établir des relations solides avec l’ensemble des parties prenantes de Weziza Bénin, y compris les représentants du gouvernement, les régulateurs, les élus et les chefs d’entreprise.  Comprendre leurs priorités et être en mesure de défendre efficacement les priorités de Weziza Bénin avec chaque partie prenante dans une approche gagnante-gagnante.  
  • Engagement des communautés rurales : rencontrer les intervenants en provinces, y compris les maires, les chefs ruraux et leurs communautés, et les convaincre de choisir Weziza Benin comme leur fournisseur d’électricité hors réseau.  Remarque : les réunions dans les villages, sous le manguier avec les agriculteurs, doivent faire partie de ce que vous aimez dans ce travail pour assurer votre succès.
  • Gestion de notre pipeline de projets de mini-réseaux jusqu’à la contractualisation :  grâce à des compétences rigoureuses en gestion de projet, piloter le pipeline de développement en identifiant de nouveaux sites, sécuriser l’accès et les droits d’utilisation des terres, et l’obtention des permis requis, et aussi coordonner l’obtention des approbation et licences auprès du gouvernement.
  • Développement de notre portefeuille de clients commerciaux et industriels : définir et mettre en œuvre une organisation, des processus et un plan de ventes pour la contractualisation de nouvelles capacités solaires pour de grands comptes tels que les Opérateurs Télécom, les usines agroalimentaires, les gestionnaires de bâtiments, etc., et ainsi contribuer à accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Élaboration et exécution de stratégies : Définir les objectifs et exigences règlementaires en collaboration avec la direction et établir des relations à different niveau du gouvernement pour atteindre les objectifs.
  • Coordination des réponses à appel d’offres avec la Direction, y compris piloter le process de réponse, la collecte de données, la rédaction des propositions, et appuyer le processus de négociation avec les autorités contractantes et d’autres partenaires.  
  • Être un chef d’équipe motivant et éthique pour tous les employés de Weziza Bénin, quelles que soient leur ligne hiérarchique.

Expérience du candidat

  • Un Master (administration des affaires, études de développement, économie ou autres domaines pertinents) est fortement préféré avec une expérience de 3 à 5 ans ou plus en gestion, en conseil en management, avant-vente de projets ou une expérience dans une entreprise ou une organisation non gouvernementale (ONG) performante au service des populations rurales.  Ou un diplôme universitaire avec plus de 5 ans d’expérience.
  • Être quelqu’un d’orienté Impact et Business, avec une capacité de définir et d’atteindre des objectifs sur ces deux axes – de façon optimisée en sachant faire des compromis bien raisonné, si nécessaire
  • Avoir démontré des compétences relationnelles avec different types de personnes – des agriculteurs ruraux aux hauts fonctionnaires du gouvernement.
  • Savoir se mouvoir et se hisser dans un environnement de haute performance avec des objectifs exigeants sur des délais serrés.
  • Avoir des compétences éprouvées en development et mise en œuvre de projet
  • Être une personne analytique, qui sait s’appuyer sur les données et ayant des compétences confirmées en résolution de problèmes.
  • Avoir une bonne capacité à s’auto-diriger et aussi engager une équipe multifonctionnelle dans la prise de décision collaborative pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Ce rôle demande de passer beaucoup de temps sur le terrain au contact de nos parties prenantes.
  • Parler Français est requis, parler une langue locale est un vrai plus, parler anglais est souhaitable (avoir un niveau de base est requis).

À propos de Weziza Benin

Weziza Benin est une filiale d’Energicity Corp qui fournit de l’électricité solaire qui est abordable, fiable et évolutive, aux communautés hors réseau en Afrique de l’Ouest, afin que les familles et les ménages puissent prospérer. Weziza Benin déploiera et exploitera des mini-réseaux solaires dans les communautés rurales du Bénin et devrait desservir plus de 50 000 personnes au cours des prochaines années avec un plan de croissance très ambitieux au-delà.

Energicity Corp est actuellement présente en Sierra Leone, où elle a remporté un appel d’offres gouvernemental très concurrentiel pour fournir des services énergétiques à jusqu’à 100 000 personnes, ainsi qu’au Ghana, où elle est en exploitation depuis 2015 au service de 15 communautés rurales. La proposition de valeur d’Energicity à notre clientèle rurale, vivant dans des localités hors-réseau, est de fournir une électricité abordable et fiable qui soit suffisamment puissante pour alimenter tout ménage ou besoin commercial. Energicity Corp est une société américaine fondée par deux chefs d’entreprise et d’ingénierie solaire des États-Unis, Joe Philip et Nicole Poindexter.

WEZIZA BENIN EST UN EMPLOYEUR qui prone L’ÉGALITÉ DES CHANCES.

Les valeurs fondamentales de Weziza Benin sont :

Excellence – nous visons le plus haut niveau de qualité dans tout ce que nous faisons, de la construction et maintenance de nos systèmes solaires, à nos plateformes logicielles, ou à notre documentation. Nous vérifions et revérifions notre propre travail et le travail de l’autre. Nous prenons la responsabilité de fournir des choses qui marchent, nous prenons également la responsabilité réparer immédiatement les choses qui marcheraient moins bien et avec toutes les personnes impactées.

Apprentissage – nous nous efforçons de toujours apprendre en tant qu’organisation et en tant qu’individus. Nous sommes orientés « solutions » en toutes choses. S’il y a un problème, nous cherchons toujours des moyens de le résoudre. S’il n’y a pas de problème, nous cherchons toujours des façons d’innover pour être encore meilleur. Nous avons une logique d’expérimentation et de tests en continue pour nous améliorer. Ainsi nous apprenons quand les choses fonctionnent, et nous apprenons aussi quand les choses ne fonctionnent pas. En fait, nous notre crainte n’est pas l’échec, mais de ne pas apprendre.

Travail d’équipe – nous valorisons notre équipe et nous nous valorisons les uns les autres – Chaque collaborateur doit prendre soin des autres. Nous communiquons lorsque les choses fonctionnent bien et sont sur la bonne voie, ET nous communiquons encore plus lorsque les choses fonctionnent moins bien ou ne sont pas sur la bonne voie. Nous nous faisons confiance les uns les autres et nous avons confiance que nous travaillons tous pour le bien de l’entreprise – et si quelque chose ne fonctionne pas comme nous le pensons, le plan d’action est de communiquer, d’être orienté « solution », et de rester solidaire.

Honneur – tout comme nous nous honorons les uns les autres, nous honorons les communautés dans lesquelles nous travaillons.  Nous respectons nos clients, nous respectons nos actionnaires. Nous reconnaissons que nous travaillons dans un environnement multiculturel et que nous devons essayer de comprendre le point de vue de l’autre – sachant que ce sont nos différences qui nous rendent meilleur. Nous ne sommes pas toujours d’accord les uns avec les autres, nos clients, nos actionnaires, mais au cœur de chaque interaction doit être le respect.  Il n’y a aucune excuse à ne pas respecter cela.